Visualisation de l'arbre de services pour CMDB avec SAMU

Grace à son affichage graphique, SAMU parcourt les objets et relations du HP Service Manager. De plus, les services sont synchronisés de SAMU vers HP Service Manager. Magyar Telekom, 2015.

En production, il est impossible de faire des erreurs. SAMU nous donne la plate-forme afin d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux changements et d’apporter les corrections rapidement. Nous utilisons aussi le système pour prendre les décisions stratégiques et évaluer les coûts.

Tibor Jókai

gestionnaire de services informatiques, Magyar Telekom

SAMU nous aide à connaitre comment le changement d’un composant informatique (ex. réseau, pare-feu ou serveur) impacte nos applications et services. Les propriétaires de ces applications et services accèdent visuellement aux impacts permettant d’évaluer la préparation et les mesures de suivi.

Nándor Bekk

manager configuration et changement, Magyar Telekom

Le défi

Les informaticiens appréhendent d’entendre parler des CMDBs et beaucoup d’argent est gaspillé pour les entretenir. Les CMDBs sont puissants uniquement si les données sont fiables et visibles. Magyar Telekom ont eu fréquemment recours à HP Service Manager et même si les données étaient de bonnes qualités, il manquait une représentation visuelle, facile à comprendre. Magyar Telekom recherchait à rendre le savoir de ses CMBDs plus accessibles.

La solution

Un des atouts de SAMU est de montrer de façon agréable, un grand nombre d’information. Les utilisateurs peuvent utiliser SAMU comme une couche graphique des CMDBs : en comprenant les arbres de service, en effectuant des analyses et en trouvant les causes profondes aux problèmes. Qui plus est, nous avons utilisé le même référentiel que le département Service Delivery existant.

Les arbres sont devenus visibles dans la forêt

L’équipe informatique peut parcourir visuellement le contenu de la CMDB, dans la logique de la CMDB. L’écran d’accueil comporte également des raccourcis vers les rapports d’analyse d’impacts pour la gestion des incidents et des changements.

L’arbre de dépendance d’un serveur vers  un service est mis en évidence. Vous pouvez analyser les arbres facilement en surlignant des éléments et des relations suivant sur les règles définies par l’utilisateur.

Arbre de dépendances d’un élément de l’application.

Arbre de dépendances d’une base de données.

Utilisation d’une seule librairie

De la spécification à la conception de nouveaux services, tout est facile avec SAMU. Les ressources physiques et services logiques sont synchronisés depuis la CMDB.

Plus de visibilité

Les arbres de service peuvent être graphiquement parcourus permettant une meilleure évaluation du changement et une meilleure communication entre les départements.

Meilleure qualité des données

Les rapports sont rapidement disponibles ce qui permet de voir plus facilement les incohérences.

Des CMDB plus utiles

Une visibilité par couche pour de meilleurs résultats et des décisions plus stratégiques.

Facilité les décisions

Analyse de l’origine de la cause

Analyse de l’impact des travaux prévus

Gestion des événements

Planification (virtualisation, consolidation, in-/outsourcing)

Pour répondre à vos besoins ?

Découvrez comment SAMU peut aider votre activité. Ecrivez nous et ensemble, organisons une démonstration.

Cliquez ici